Archive mensuelle octobre 2018

Parfosimpdl

Voyages, Rencontres, Etranges ?

L’association  VRACS, membre de la Fosimpdl, a organisé en plein centre de Nantes un festival dénommé « Voyages, Rencontres, Etranges ? ».

Spécialisée notamment dans l’évènementiel culturel, cette Osim lançait, à cette occasion, la première édition d’un rendez-vous destiné à valoriser et à animer le quartier des bords de la Loire où se déroulait l’évènement.

Construite autour de plusieurs thématiques, cette production a été developpée avec le concours de plusieurs associations et entreprises complémentaires. De Bicyclem qui venait de Laval, en passant par  « MissRecup » basée à Rezé, l’association VRACS a réussi à fédérer des compétences bénévoles et originales autour de son évènement du Samedi 22 Septembre 2018. Le site d’accueil, réparti autour du célèbre « Café l’Absence« , est un rendez-vous touristique populaire et fréquenté.

Le clou de la journée a été l’animation musicale de fin de soirée à laquelle le musicien international « Maître Barry » a accepté de se joindre, aux côtés du chanteur Bacy Danny et du guitariste guinéen Paul Yombouno.

Vivement l’édition de 2019 !

 

 

 

 

Parfosimpdl

Migrants : L’Osim SOCLE en action

Nantes (France) expérimente depuis quelques mois les problématiques que soulève le phénomène de la migration au cœur de l’Europe. Alors que jusqu’à récemment la capitale des Pays de la Loire (PDL) n’était l’objet que d’un afflux contrôlable de migrants, l’explosion du nombre d’arrivants ces derniers mois a fait de 2018 une année historique pour la migration dans la sixième ville de France.

Particulièrement touchée par les aspects humanitaires de cette migration, l’Osim  SOCLE237, membre de la  FOSIM PDL,  a mis en place un processus d’accompagnement des migrants via une distribution sur site  de produits de première nécessité. Pour renforcer cette dynamique de soutien, l’Osim nantaise a lancé le 19 septembre 2018 un mouvement dénommé « Collectif un Verre d’Eau » pour favoriser l’implication de toutes les bonnes volontés sensibles à cette initiative.

La  Fosimpdl  félicite  SOCLE237  pour cette  initiative qui s’inscrit dans notre objet. Nous travaillons à la forme de notre contribution à venir.