Archive mensuelle novembre 2018

Parfosimpdl

Saison Africa 2020 en Pays de la Loire

Faisant suite à la déclaration du Président Macron à Ougadougou en 2017, le gouvernement à confié à l’Institut Francais (Sous tutelle du ministère des affaires étrangères) la gestion du projet jusqu’à son aboutissement. L’organisateur  a nommé, en Juillet 2018, Mme Ngone FALL (Sénégal) au poste de commissaire général et Mr Noël CORBIN (France) au poste de Commissaire Général Adjoint, pour coordonner toutes les actions en relation avec l’évènement.

Pour les Pays de la Loire, c’est en Septembre 2018 que le processus s’est enclenché avec la venue à Nantes de Mme Ngone FALL . La Commissaire Générale a rencontré dans les locaux de la DRAC  un nombre très réduit d’associations et quelques acteurs culturels de Loire Atlantique. Elle leurs a communiqués les éléments relatifs à l’accompagnement des projets devant définir le contenu du programme officiel. L’aspect financement aurait été abordé et un taux de 40% du montant total de chaque projet accepté pourrait être accordé comme subvention

A l’initiative de l’association privée « Anneaux de la Mémoire« , la DRAC a accepté de recevoir à nouveau une autre rencontre visant à construire le projet en Pays de la Loire. Ainsi, le 23 novembre dernier, quelques acteurs,parmi lesquels « La Maison de l’Afrique de Nantes », Tissé métisse », « Le temps du Cameroun », « Vracs » et la FOSIM PDL ont échangé; en présence de représentants de la DRAC et de la Préfecture. Malheureusement, les parties ont convenu de la trop faible présence et diversité des acteurs associatifs potentiellement concernés par le projet et relevé l’absence de tous les représentants des collectivités locales et organismes officiels. Si certains des présents ont choisi de se regrouper pour construire un projet commun, d’autres (Dont la Fosimpdl) ont estimés inapproprié de ne pas procéder à une information préalablement plus large et de ne pas solliciter une implication plus diverse des acteurs de la Région Pays de la Loire.

Pour contribuer au renforcement de la démarche de la Commissaire Générale, nous avons choisi, aux côtés de plusieurs Osims, de prendre part à une rencontre « ouverte » invitant tous ceux qui pourraient s’intéresser à participer à cet évènement international.

Ainsi, le Samedi 15 Décembre 2018 ( Voir ) est proposé pour permettre à la fois ces échanges et aussi la définition de la co-construction qui accompagnera l’ implication du plus grand nombre; et pour le succès de ce rendez-vous si important pour tous !

Mobilisons nous pour « Saison Africa 2020 » . C’est un projet ambitieux et souhaitable pour tous ceux qui ont l’Afrique au cœur , et qui s’impliquent dans  les relations solidaires entre ce continent et la France.

La participation de tous en Pays de la Loire est la bienvenue !

 

Infos techniques :   Cliquez

 

 

 

 

 

 

Parfosimpdl

Parole Aux Migrants !

Le 05 Novembre 2018 a été un grand moment d’humanisme culturel dans la ville de Nantes. Le siège des Pays de la Loire connait une croissance démographique exponentielle ces dernières années. Parmi ces nouveaux arrivants, un pourcentage important de populations extra-union européenne. Ce mouvement de population génère des tensions due essentiellement aux difficultés de logistiques qu’il pose.

Chaque année, l’organisation  « la Maison des Citoyens du Monde »(MCM44), basée à Nantes, organise un évènement dénommé « Festival des solidarités Internationales (FESTISOL) » qu’elle destine à la mise en évidence des acteurs et projets en relation avec les échanges internationaux entre les Pays de la Loire et le reste du monde. L’édition de 2018 avait une thématique autour de la migration. Et parmi les rendez-vous proposés, nous en avons retenu particulièrement un : La journée de « Parole aux migrants ».

Catalina Cristancho

Initiée par Mme Catalina Cristancho, secrétaire générale de la Fosimpdl et membre du Conseil d’administration de la MCM44, cette étape de la programmation de FESTISOL 2018 a été le plus beaux moment de l’évènement. Le temps fort de ce Lundi 05 novembre 2018 était la soirée officielle dédiée à « la parole aux migrants ». Après les discours de Mme Cristancho et de Mr Gildas Salaün (Adjoint Maire de Nantes en charge de la Solidarité internationale), les nombreux acteurs de la migration présents dans la salle avec leurs familles ont pu participer à un moment mémorable d’expression humaine et de détente chaleureuse. En soutien à cette démarche, et en tant que personnalités issues de la migration, Mme Eboumbou Marguerite (Présidente de la Fosimpdl) et Mr Da Sylva galadjo (Directeur de Vracs) ont captivé l’assistance par des pauses musicales de poèmes originaux. L’intervention sous forme de mini-conférence de Pilar Martinez-Vasseur, professeur d’histoire et de civilisation, a permis une réflexion sur les liens entre migrations, identités, citoyennetés et démocratie.

Message Tchad & danse groupe SEMIKIN

La lecture musicale « salut à toi » d’un migrant venu du Tchad ( Association Pulsart) était accompagnée d’une chorégraphie danse par le groupe  SEMIKIN. Enfin, la compagnie Javali et le CEMEA (Accueil pour mineurs étrangers isolés) présentaient, en partenariat, une aventure scénique exprimant les messages des jeunes migrants. Tout cela dans une excellente humeur, un échange participatif et un esprit d’optimisme.

Une expérience à encourager et à renouveler partout.

 

 

Mme Eboumbou &  Mr Da Sylva

 

les mots de Gildas Salaün et C.Cristancho

 

participation des familles

 

 

 

 

 

 

 

Un public nombreux et chaleureux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paroles de jeunes sur la migration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages écrits de jeunes issus de la migration

 

 

 

 

 

 

La fête comme final !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parfosimpdl

Fiche officielle d’information

Nous vous communiquons la fiche officielle émise par la commissaire Mme Ngone FALL,   chargée de la coordination de l’évènement à venir « Saison Africa 2020 ».  

Note Africa 2020 ( lire)

A noter que l’organisme à qui le gouvernement français a confié la charge de l’organisation est l’Institut français.