Naissance de la Maison de l’Afrique à Nantes

Parfosimpdl

Naissance de la Maison de l’Afrique à Nantes

 

C’est désormais officiel, Nantes à sa  Maison de l’Afrique !

Inaugurée le Mardi 03 avril 2018 par la maire de Nantes (et Présidente de Nantes Métropole), Mme Johanna ROLLAND , le site d’accueil de cette plateforme internationale est ouvert à tous les acteurs de la coopération et de la Solidarité internationale en relation avec l’Afrique.

Le projet, porté depuis plusieurs années par  CASA AFRICA  (Une OSIM nantaise), a bénéficié de la mobilisation et de l’engagement de la Maire de Nantes pour enfin voir le jour. La construction de la plateforme,  placée sous la supervision de l’élu de Nantes Centre Mr  Gildas SALAÜN ,   a offert aux  Organisations de Solidarité Issues de la Migration (OSIM)  l’opportunité d’apporter leurs contributions à la finalisation du projet.

La Maison de l’Afrique s’appuie pour son développement  sur deux piliers :

  • Le Site d’accueil, situé au 1 Rue Louis Préaubert (centre de Nantes), est un bâtiment municipal confié par la Mairie de Nantes conventionnellement à CASA AFRICA, laquelle en assure la gestion technique et administrative.
  • Un comité d’animation a été mis sur pied pour piloter la dynamique du projet et l’exploitation du site d’accueil. Ce comité comprend en son sein de nombreuses OSIM en relation avec l’Afrique.

Toutes les  OSIM  œuvrant dans le secteur de la coopération et de la solidarité internationale en Pays de  la Loire peuvent prendre attache avec la Maison de l’Afrique dès maintenant.

La FOSIM PDL s’inscrit pleinement dans cette dynamique .

 

À propos de l’auteur

fosimpdl administrator