Parole Aux Migrants !

Parfosimpdl

Parole Aux Migrants !

Le 05 Novembre 2018 a été un grand moment d’humanisme culturel dans la ville de Nantes. Le siège des Pays de la Loire connait une croissance démographique exponentielle ces dernières années. Parmi ces nouveaux arrivants, un pourcentage important de populations extra-union européenne. Ce mouvement de population génère des tensions due essentiellement aux difficultés de logistiques qu’il pose.

Chaque année, l’organisation  « la Maison des Citoyens du Monde »(MCM44), basée à Nantes, organise un évènement dénommé « Festival des solidarités Internationales (FESTISOL) » qu’elle destine à la mise en évidence des acteurs et projets en relation avec les échanges internationaux entre les Pays de la Loire et le reste du monde. L’édition de 2018 avait une thématique autour de la migration. Et parmi les rendez-vous proposés, nous en avons retenu particulièrement un : La journée de « Parole aux migrants ».

Catalina Cristancho

Initiée par Mme Catalina Cristancho, secrétaire générale de la Fosimpdl et membre du Conseil d’administration de la MCM44, cette étape de la programmation de FESTISOL 2018 a été le plus beaux moment de l’évènement. Le temps fort de ce Lundi 05 novembre 2018 était la soirée officielle dédiée à « la parole aux migrants ». Après les discours de Mme Cristancho et de Mr Gildas Salaün (Adjoint Maire de Nantes en charge de la Solidarité internationale), les nombreux acteurs de la migration présents dans la salle avec leurs familles ont pu participer à un moment mémorable d’expression humaine et de détente chaleureuse. En soutien à cette démarche, et en tant que personnalités issues de la migration, Mme Eboumbou Marguerite (Présidente de la Fosimpdl) et Mr Da Sylva galadjo (Directeur de Vracs) ont captivé l’assistance par des pauses musicales de poèmes originaux. L’intervention sous forme de mini-conférence de Pilar Martinez-Vasseur, professeur d’histoire et de civilisation, a permis une réflexion sur les liens entre migrations, identités, citoyennetés et démocratie.

Message Tchad & danse groupe SEMIKIN

La lecture musicale « salut à toi » d’un migrant venu du Tchad ( Association Pulsart) était accompagnée d’une chorégraphie danse par le groupe  SEMIKIN. Enfin, la compagnie Javali et le CEMEA (Accueil pour mineurs étrangers isolés) présentaient, en partenariat, une aventure scénique exprimant les messages des jeunes migrants. Tout cela dans une excellente humeur, un échange participatif et un esprit d’optimisme.

Une expérience à encourager et à renouveler partout.

 

 

Mme Eboumbou &  Mr Da Sylva

 

les mots de Gildas Salaün et C.Cristancho

 

participation des familles

 

 

 

 

 

 

 

Un public nombreux et chaleureux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paroles de jeunes sur la migration

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Messages écrits de jeunes issus de la migration

 

 

 

 

 

 

La fête comme final !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l’auteur

fosimpdl administrator